Retour à la page précédente

Petit lexique...

CARRASSONNAGE : remise en état des piquets et des fils de fer.
 
COLLAGE : on met du blanc d’œuf dans le vin afin de faire tomber tous les éléments et impuretés en suspension. Puis on pratique le soutirage qui consiste à vider la cuve pour séparer le jus des lies qui sont tombées au fond de la cuve. Ceci rend le vin brillant et net.
 
COMPLANTATION : remplacement des pieds morts ou fatigués.
 
DELESTAGE : on vide une cuve de son jus pour le réinjecter defaçon plus violente que lors des remontages.
 
EBOURGEONNAGE : suppression des bourgeons afin de limiter les rendements.
 
ECOULAGE / PRESSURAGE : on vide les cuves de leur jus. Le chapeau se retrouve au fond de la cuve, il faut le sortir pour pouvoir le presser afin d’en extraire le vin de presse.
 
EFFEUILLAGE : suppression des feuilles excédentaires, afin d’optimiser la prise de soleil des grappes.
 
ENHERBEMENT : limite les rendements et protége d’un excès d’eau.
 
EPAMPRAGE : suppression des pampres, branches poussant le long du pied de vigne.
 
FILTRATION : passage du vin entre des plaques de filtration pour enlever toutes les impuretés y existant en suspension.
 
FRANC DE PIED : ceps de vigne n’ayant pas été greffés (Sans bourlet de greffe).

 

LEVAGE :  les rameaux des vignes doivent être relevés et maillés dans les fils de fer dans le but d’éviter que la vigne soit en buisson, et d’avoir un maximum de feuillage en hauteur afin d’optimiser la photosynthèse.
 
MACERATION A FROID : on laisse les raisins en macération avec leur jus pendant 4/5 jours en maintenant les températures aux alentours de 5C° afin d’extraire un maximum de fruits.
 
PARCELLE : importance donnée à un terrain en fonction des sols, de l'âge des vignes, de l’exposition, des nappes phréatiques, des vents….
 
PHYLLOXERA : maladie de la vigne provoquée par un insecte hémiptère (phylloxera vastatrix) parasite de la vigne. Cette  maladie a touché tout le vignoble européen vers 1865 et détruisit plus de la moitié du vignoble français, des greffes à base de pieds américains ont été la solution pour éradiquer ce fléau.
 
PIGEAGE : on enfonce le chapeau (formé par les peaux de raisins) dans le jus afin d’extraire un maximum de tannin et de couleur.
 
REMONTAGE : avec des tuyaux, on prélève du jus du bas de la cuve pour le reverser en haut de la cuve afin de mouiller le chapeau, d’extraire un maximum de couleur, et d’homogénéiser l’ensemble.


SELECTION MASSALE: Sélection traditionnelle qui consiste à choisir les plus beaux ceps que l'on reproduit. Objectif : maintenir la diversité de la polulation. ...


VENDANGES VERTES : suppression des grappes vertes en juillet dans le but de limiter les rendements, et d’optimiser la concentration dans les grappes restantes.
 
VINIFICATION : tout ce qui est en rapport avec le vin.
 
VITICOLE :  tout ce qui est en rapport avec la vigne.