Un terroir typique…

Le château Clos Saint-Emilion Philippe est situé sur la route dite « du milieu », entre Libourne et Saint-Emilion.
Le sol est argilo sablonneux avec un sous sol sablonneux et du mâchefer.
Une des parcelles est attenante au beau terroir du Grand cru Classé Château Laroze.
Le cépage est composé de :

  • 80% de merlot
  • 20% de cabernet franc.

L’âge moyen du vignoble est de 55 ans, avec la présence de vieux ceps de vigne de plus de 100 ans, francs de pieds, ayant résisté au phylloxéra.

La production totale en moyenne est de 380 hectolitres.

S’adapter aux particularités de chaque parcelle…

Sur l’exploitation, tous les travaux viticoles sont effectués en fonction du raisonnement parcellaire.
Sur 8.19ha, on identifie 18 parcelles distinctes en fonction de l’âge des vignes, du drainage, de l’exposition, du terroir… Chaque parcelle a un plan de travail qui lui est attribué, afin d'obtenir la mailleur qualité possible.

Ainsi, les différents travaux de la vigne sont effectués selon les parcelles mais aussi en tenant compte du climat, l’important étant de s’adapter à chaque millésime. Voici les principales étapes du travail viticole :
L’enherbement se fait en fonction du sol de chaque parcelle ; le carrassonage ; les tailles sont dites bordelaises, guyots doubles, et guyots simples ; la complantation est annuelle, systématique, afin d’avoir un capital vigne d’une qualité optimale ; les traitements varient selon les aléas climatiques.
Entre Mai et Juillet le levage  est fait à deux reprises, suivi de  l’épamprage , l’ébourgeonnage, l’effeuillage et enfin des vendanges vertes.
Arrivent enfin les vendanges : elles sont mécaniques, avec un matériel de haute technologie, ce qui permet de ramasser une récolte saine et au maximum de sa maturité.

Modernité et tradition…

La vinification est traditionnelle avec thermorégulation : macération à froid pendant 4 à 5 jours afin d’extraire un maximum de fruits.
Ensuite c’est le départ en fermentation alcoolique : macération de 3 semaines sous contrôle de température, avec pigeage, remontage et délestage. L’écoulage et le pressurage se font à l aide d'un vieux pressoir hydraulique vertical des années 50 qui produit un jus d’excellente qualité.
La Fermentation malolactique se fait en cuve ciment, inox ou en barriques en fonction de l’appellation :
- Elevage en cuves pour le Saint- Emilion.
- En barriques pour le Saint-Emilion Grand Cru : barriques neuves ou barriques de «  un vin » (qui ont 1 an). Là aussi rien de systématique, mais une adaptation en fonction de chaque lot de vin. Ainsi l’élevage en barrique peut varier de 12 à 18 mois.
Le Collage et la filtration dépendent des millésimes.

La mise en bouteille
ainsi que l’habillage des bouteilles et le conditionnement en carton se font directement à la propriété,

voir aussi le Lexique

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.