La Cuvée "100" fête ses 10 ANS!!!

Accès direct aux  Millesimes >>>

La Cuvée du château Clos Saint-Emilion Philippe, d’appellation Saint-Emilion Grand Cru, est issue de vignes centenaires. La petite superficie ainsi que le faible rendement donnent à ce vin un prestige exceptionnel digne des plus grands millésimes :
Sa superficie représente moins d'1 hectare et le cépage est à 99% du Merlot et à 1% du Cabernet franc.
Le rendement est de l’ordre de 25 hectolitres par hectare, ce qui représente environ une production de 2500 à 3500 bouteilles selon les années.

 

Les vendanges sont mécaniques avec un tri au chai. L’élevage se fait dans des
fûts de chêne neufs et dure entre 12 et 18 mois.

Chaque année, des vieilles vignes meurent. Nous avons donc fait appel à notre pépiniériste pour sauvegarder précieusement ce trésor laissé par l'arrière grand père, en faisant une sélection Massale de ce vieux cépage de  Merlot à écorce rouge.

 

Nous offrons une cure de jouvence à notre cuvée, de sa matière première à son Habillage :

 

Son Raisin

 

Merlot écorce rouge franc de pied

 

 

 

Nous avons fait appel à notre pépiniériste pour garder son patrimoine génétique: des trés vieux pieds de merlot à queue rouge...

Son Elevage

 

 

 

 

En sélectionnant 3 nouveaux tonneliers, les premières dégustations sont remarquables; en effet le mariage du vin avec la subtilité des barriques donne un nectar d'une trés grande finesse.Notamment avec les barriques francis et damy.

Son Look


  Une nouvelle étiquette en signe de grand changement!

2001 à 2009 depuis 2010
                 
                

Condition de dégustation : Tous nos grands crus sont des vins de garde d’une moyenne de 10 à 15 ans dans de bonnes conditions de stockage.

Vous pouvez vous faire plaisir en ouvrant une bouteille de temps en temps, l'important étant de laisser vieillir les vins mais pas de les laisser mourir...

 

 

 

Grâce à leur tanins fins et élégants, vous pouvez les déguster même jeunes, mais pour cela, vous devez les décanter en les mettant en carafe une bonne heure avant le repas, ou bien les servir dans des  grands verres.

Ce grand vin de Saint-Emilion s’accorde avec des mets tels que le magret
de canard sauce aux airelles, rôti de bœuf en croûte et certains plats épicés,
toujours servi à température ambiante.